15/05/2009

Un vrai pas de géant vers Coronmeuse !

pierre françois4

(GDS - C.Ledent) En février, nous interrogions Pierre François, le directeur du Standard, sur la possibilité de voir le club installer son nouveau stade à Coronmeuse. Il nous répondait qu'il fallait attendre une décision de la Ville sur la propriété des terrains. Eh bien, cette décision a été prise. Le dernier obstacle pour voir le Standard à Coronmeuse vient donc de tomber... "Le conseil communal du lundi 25 mai va officialiser l'accord que nous avons pris avec la Région wallonne sur la propriété des terrains de Coronmeuse.", annonce, souriant, le bourgmestre Willy Demeyer. L'accord consiste en quoi? Eh bien, la Ville et la Région ont décidé d'échanger une série de terrains. André Schroyen, l'échevin liégeois des Finances, explique: “A Coronmeuse, la Ville de Liège est propriétaire d'une partie des terrains, et la Région wallonne, via les Voies navigables, de l'autre. Nous avons donc décidé de procéder à des échanges de terrains profitables à tout le monde. Puisque les Voies navigables étaient demandeuses de terrains appartenant à la Ville au port de Renory, nous les leur avons cédés.”

En même temps, Ville et Région ont également procédé à un “toilettage” de leurs différents terrains. “Pour les expositions de 1930 et de 1939, des terrains avaient alors été cédés par le gouvernement à la Ville. Sur certains d'entre eux, la Ville a construit, il était donc temps de remettre un peu d'ordre là-dedans.", reprend l'échevin. Ville et Région ont donc procédé à un énorme “troc” qui doit aboutir à une opération blanche pour les deux parties. Mais qu'est-ce que ça signifie pour le Standard? C'est très simple:Pierre François a toujours dit que, pour installer son nouveau stade à Coronmeuse, il voulait être maître de tous les terrains. Aussi longtemps que Région wallonne et Ville de Liège ne s'étaient pas mises d'accord, ça bloquait. Voilà donc un obstacle de taille qui disparaît sur la voie du Standard à Coronmeuse.

Mais il reste quand même encore du chemin à parcourir: une fois l'accord voté le 25 mai par le conseil communal, la Région wallonne devra encore le ratifier. Mais il est sûr que, ce jeudi, un pas de géant a été accompli pour voir un jour le Standard d'installer à Coronmeuse...

Pierre François, le directeur du Standard, à qui nous apprenons la nouvelle, réagit: “Je vais d'abord attendre la confirmation officielle de l'information. Mais si c'est le cas, il s'agit d'un geste posé par les autorités liégeoises pour mettre des terrains à notre disposition sur le territoire de la ville. C'est évidemment un élément important..."

Ecrit par Rédaction standard.be

12:47 Écrit par LA FAMILLE ROUCHE dans Championnat | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : stade, supporter, pierre francois |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.